La Pasta alla Norma est sans aucun doute l'une des recettes emblématiques de la Sicile. Cette délicieuse création tient son nom de l'opéra classique "Norma" du compositeur sicilien Vincenzo Bellini. Simple à préparer mais riche en saveurs, cette recette est une célébration de l'abondance des produits locaux siciliens
Recette emblématique de la Sicile
Saupoudrez les cubes d'aubergines de sel et laissez-les dégorger pendant environ 30 minutes. Ensuite, rincez-les à l'eau froide et séchez-les avec du papier absorbant.
Dans une poêle, faites chauffer généreusement de l'huile d'olive. Faites frire les cubes d'aubergines jusqu'à ce qu'ils soient dorés et tendres. Retirez-les de la poêle et placez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.
Dans la même poêle, ajoutez un peu plus d'huile d'olive si nécessaire. Faites revenir l'ail haché jusqu'à ce qu'il soit parfumé. Ajoutez les tomates concassées, le sucre, les flocons de piment rouge, du sel et du poivre. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 20-25 minutes, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau salée selon les instructions sur l'emballage. Égouttez-les al dente.
Ajoutez les cubes d'aubergines frits à la sauce tomate. Mélangez bien. Ajoutez les pâtes cuites et remuez pour les enrober de sauce.
Disposez la Pasta alla Norma dans des assiettes. Garnissez chaque portion de ricotta salée émiettée et de feuilles de basilic frais.
Servez immédiatement et dégustez ce chef-d'œuvre sicilien qui marie parfaitement la douceur des aubergines, la richesse de la sauce tomate et le piquant de la ricotta.